Peut-on faire l’amour pendant ses règles ?

sexe regles

Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise d’avoir des rapports sexuels pendant la période mensuelle d’une femme parce que cela peut être désordonné et la présence de sang peut être rebutante. Les autres peuvent également s’y opposer pour des raisons religieuses. Il y a quelques risques associés aux rapports sexuels pendant la menstruation. Le VIH et les autres infections comme les IST peuvent être transmis plus facilement pendant la menstruation.

Juste parce que vous avez vos règles, ne signifie pas que vous devez renoncer au sexe. Pour certaines femmes, l’activité sexuelle pendant la menstruation peut être encore plus agréable qu’à d’autres moments du mois. Le besoin de lubrification diminue au cours de votre période d’écoulement menstruel, et certaines études montrent que le sexe peut apaiser les symptômes liés à la menstruation, comme les crampes. Des spécialistes confirment que l’activité sexuelle peut réduire la migraine et la douleur de tête pour certains.

avoir reglesAvoir une relation sexuelle peut vous aider à gérer les douleurs pendant la menstruation?

Beaucoup de femmes trouvent que les rapports sexuels aident réellement à soulager les douleurs périodiques et les crampes menstruelles. C’est parce qu’un orgasme peut contracter votre utérus, lui permettant d’utiliser des prostaglandines en excès dans le processus. Les prostaglandines sont des hormones produites par la muqueuse utérine. Ils aident à stimuler les contractions qui transportent le sang menstruel hors de l’utérus, et sont également responsables des crampes qui surviennent tout au long de votre période.

Se protéger est indispensable pendant la relation sexuelle

Le sexe devrait être apprécié par toutes les femmes. Cependant, il faut s’assurer que vous avez une bonne contraception et une prévention des IST (infections transmissibles sexuellement) tout au long du cycle menstruel pour rendre encore plus sûr et agréable votre relation sexuelle. Il est crucial de faire des rapports sexuels sans risque pendant que vous avez vos règles, car vous pourriez toujours contracter ou transmettre une IST. Le virus peut être présent dans le sang menstruel. Par conséquent, les médecins encouragent fortement l’utilisation d’un préservatif pour diminuer ce risque.

Risque de grossesse pendant votre période menstruelle

vagin guideAvoir des rapports sexuels quand vous avez vos règles n’aura probablement pas pour résultat de devenir enceinte, parce que vous êtes habituellement plusieurs jours d’ovuler pendant la menstruation. Mais il y a des exceptions. Si vous avez un cycle menstruel plus court de 21 à 24 jours et que vous avez des rapports sexuels vers la fin de votre cycle menstruel. Les spermatozoïdes peuvent rester viables dans votre vagin pendant cinq jours, de sorte qu’une grossesse est possible. C’est peut-être le moment optimal pour essayer de tomber enceinte si vous espérez un bébé.

Essayer d’aborder le sujet avec votre partenaire

Décider d’avoir des rapports sexuels pendant les règles implique de nombreuses considérations importantes. Le sexe peut devenir encore plus compliqué quand il s’agit de décider quand et où faire l’acte; en particulier, vous pouvez constater que vous ou votre partenaire voulez avoir des relations sexuelles pendant vos règles. Beaucoup d’hommes et de femmes s’inquiètent du fait que les rapports sexuels pendant la période d’une femme sont malsains. Bien que mal vus dans de nombreuses cultures et croyances, les rapports sexuels pendant la menstruation sont tout à fait normaux et complètement sains.

Les inquiétudes à propos de cet acte proviennent généralement des idées fausses de la société sur le sang menstruel: la plupart des filles apprennent dès le plus jeune âge que leur sang menstruel est sale. Cependant, le sang menstruel est un liquide corporel entièrement naturel qui n’affecte en rien le pénis d’un homme ou l’appareil reproducteur d’une femme. Tant que personne n’a une maladie ou une infection sexuellement transmissible, il est tout à fait normal que vous et votre partenaire ayez des relations sexuelles pendant vos règles. Vous en apprendrez plus sur cette page aussi !

Si l’un des partenaires a une MST, il y a un risque plus élevé d’infection pendant la menstruation. Le sexe peut être rendu plus sûr en utilisant un préservatif pendant les rapports sexuels. Cependant, si l’un des partenaires a une MST, il est plus sûr de ne pas avoir de rapports sexuels du tout.